J’ai eu la chance de côtoyer Jean-Pierre, et je ne conserverai que de bons souvenirs de cet être humaniste, altruiste et généreux.
D’après Jean D’Ormesson : « Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants »
Victor Hugo écrivait : « Tu n’es plus là où tu étais mais tu es partout où je suis »
Je m’associerai en pensées à cet hommage. Merci pour eux, et condoléances à la famille.
Bien à vous
Sylvie Saint-Jean
Jean-Pierre, première rencontre à la fin des années 70 sur le marché d’Antibes, diffusion avec André Masséna, c’était l’OCI. C’était un engagement et la gaité sous-jacente. Puis les premiers échanges sur la systémie et ce qui en a découlé, la rencontre avec Catherine, les municipales, Métamorphoses.
Nous ne nous sommes jamais vraiment quittés, mais espacés, chacun sa vie dans le même sens, plus ou moins. Nous t’avons joint lors du décès de Catherine, sans être au courant de ta propre maladie. Nous nous sommes retrouvés dans le chagrin et la compassion.
Un témoignage plein de reconnaissance : celui de notre fils, adulte, qui butait sur sa prestation en agrégation de droit. Une rencontre gracieuse, une seule, tout s’est débloqué.
Alors Jean-Pierre, tu laisses trop de vide. Mais le ton de ta voix disait que tu étais dans la vie malgré tes douleurs.
Lella et Pierre Le Pillouër
Je garde un souvenir riche, vivant et ému de Jean-Pierre, (je n’ai pas eu le plaisir de connaitre Catherine) lors de nos rencontres et de nos partages à St Eble, dans le cadre des universités d’été du GREX chez Pierre Vermersch.
J’ai toujours apprécié sa finesse clinique et la richesse de sa posture professionnelle, mais aussi et peut-être avant tout sa grande sensibilité, son humanité bienveillante et sa sollicitude pour celles et ceux qu’il accompagnait à un titre ou un autre.
Nous avions beaucoup de points communs et nos échanges à propos de la théorie de l’attachement, la thérapie constructive et l’explicitation étaient toujours d’une grande richesse.
Je regrette de ne pas avoir pu me rendre chez lui comme il me le proposait fréquemment.
Nous avons perdu un ami mais je garde sa présence en moi et tout ce qu’il m’a offert m’accompagnera au fil des jours.
Je vous souhaite un moment d’hommage bienfaisant qui permettra à celles et ceux qui seront présents d’honorer la mémoire et le souvenir de Catherine et Jean-Pierre et de faire vivre la richesse de tout ce que l’une et l’autre nous ont transmis avec générosité, et surtout avec cœur et intelligence.
Gérald Thevoz
Vous avez été mes thérapeutes de couple et à titre individuel pendant l’année 2015-2016.
Je tenais simplement à vous rendre hommage, car vous m’avez permis de confirmer que j’étais dans une relation toxique inextricable et immuable (j’ai d’ailleurs en tête 2 phrases de vous qui resteront gravées dans ma mémoire), ce qui a été le déclencheur pour me donner le courage de me séparer définitivement, ce qui a été une des meilleures décisions de ma vie.
J’ai donc beaucoup de gratitude à votre égard.
Je vous souhaite de reposer en paix ensemble.
Julie DELORME
Bonjour et merci beaucoup pour votre mail.
Étant absente actuellement, je serai avec vous tous par la pensée.
Paix et Lumière pour Catherine, Jean Pierre, et tous leurs êtres aimés.
Bien sincèrement,
Sylvie Lavigne
J’ai eu le plaisir de connaître Catherine et Jean-Pierre, j’ai longtemps été en thérapie avec Catherine qui m’a beaucoup aidé et apporté dans ma vie. Je travaille tous les samedis, donc, malheureusement je ne pourrai pas être présente, mais je voulais juste vous dire que mon cœur était avec vous, que c’était deux personnes extraordinaires, qu’ils ont fait beaucoup de bien aux enfants et aux plus grands.
Je vous adresse mes sincères condoléances, leurs départs à été un choc pour moi, c’était des repères. Ils doivent être très contents que vous continuez à faire vivre l’association.
Je vous souhaite une belle soirée.
Nancie Vagner
J’ai rencontré Catherine et Jean-Pierre aux universités d’été du GREX. Je garde de Catherine le souvenir d’une femme discrète et attentive et de Jean-Pierre une présence pétillante et « aiguisée ». J’ai partagé avec lui des temps de travail et de réflexion qui ont révélé, derrière cette façade rieuse, une profonde sensibilité qui me l’a rendu attachant.
Merci de poursuivre les travaux qu’ils ont engagés ensemble au sein de l’association Métamorphoses.
Cordialement,
Armelle BALAS-CHANEL
Je suis tellement triste d’apprendre cette nouvelle que j’appréhendais. J’ai eu la joie de travailler avec lui entre février et le mois de novembre, et cette chance m’a permis de sauver mon couple, et mais bien au delà de rencontrer une personne exceptionnelle à travers son humanité et pas simplement en temps que thérapeute. Je ferai au mieux pour continuer à transmettre ce que j’ai reçu, et j’adresse toutes mes condoléances à sa famille, et à ses proches le cœur bien serré,
Merci, merci encore
Christine Guichard
Je ne serai pas présent, étant en déplacement à l’étranger, mais je vous accompagne en pensées chaleureusement et sincèrement.
Amicalement
Adrien COUDRAY
Ce jour là et à cette heure précise je chanterai en La Chapelle du collège international de Cannes avec la classe de chant lyrique de Mandelieu et le solo que j’interpréterai sera donc dédié à mes amis si chers Catherine et Jean-Pierre.
Mes pensées iront également vers vous tous réunis.
Bien à vous.
Stéphanie Dionnet
C’est d’abord en qualité de médiateur avec sa femme Catherine puis en tant que formateur qu’avec Jean-Pierre une amitié est née.
Je n’oublierai pas leur écoute, leurs conseils, et l’attention particulière qu’ils portaient aux faits et aux actes. C’est devenu une base dans mes réflexions et discussions.
Merci à eux et aux personnes qui m’ont permis de les rencontrer car ils font partie des personnes ayant eu une influence dans ma vie.
Qu’ils reposent en paix.
Franck Hosana
Cher Jean-Pierre !
Il arrive parfois que l’on se sent bien proche d’une personne même si on l’a rencontrée que très rarement.
C’est ce que j’ai vécu dans ton cas. D’emblée j’ai ressenti une proximité de sensibilités et de questionnement intellectuel et professionnel.
Les trois-quatre fois que nous nous sommes rencontrés lors des activités du GREX, j’ai eu l’étonnante impression d’échanger avec quelqu’un que je connaissais depuis toujours.
Je ne m’attendais pas du tout à ton départ. Je tiens alors à te faire savoir que ton apport tant sur le plan théorique que de l’approche thérapeutique continue à m’accompagner au quotidien. Il a laissé des traces. Même plus profondes par rapport à ce que tu imaginais probablement.
Merci, merci, merci.
Vittoria Cesari
Je ne serai pas présente mais je conserve une grande estime à leur égard et vous envoie mon bon souvenir pour cette occasion.
Bien chaleureusement,
Chantal Fuscielli
J’aurais aimé être parmi vous pur l’hommage qui sera rendu à Catherine et à Jean-Pierre. Malheureusement, je ne serai pas dans le département ce jour là. Mes pensées iront vers vous et surtout vers eux. Jean-Pierre a beaucoup compter pour moi et a eu des influences décisives sur le cours de mon existence. Il est et reste parmi les forces de l’esprit qui m’accompagnent.
Bien avec vous tous,
Serge Rodrigues
C’est une très belle idée que cet hommage à Catherine et Jean Pierre, qui ont beaucoup compté dans ma vie et y ont laissé leur empreinte.
Aujourd’hui je vis à Montpellier, ce déménagement represente une étape importante pour moi puisque je laisse à dessein pas mal de choses derrière moi. Je préfère leur rendre hommage de loin du coup, et repenser comme je le fais régulièrement à tout ce qu’ils m’ont apporté et ce que nous avons partagé.
Je penserai fort à eux le jour J, ainsi qu’à tous ceux qui seront présents.
Affectueusement,
Magali Lahmi
Je serai en pensées avec vous avec eux. Les ayant connus lors de stage avec Pierre Vermersch, je n’étais pas une proche et pense que Frédéric et d’autre membres du Grex étaient des amis.
Cordialement,
Dynèle Gautier
Bonjour je me joins a vous pour rendre hommage à Jean pierre et Catherine
Je les appréciais beaucoup tous les deux j’ai dans mon cœur tous les excellents moments passes en leur compagnie avec marc le papa d’Adrien
Sincèrement,
Mado Maillard
Mesdames, messieurs,
Je pense très fort à notre ami Jean-Pierre que j’ai pu rencontrer dans le cadre du Grex, à Paris et à Saint-Eble.
Me reviennent les incroyables échanges lors des universités d’été, entre Pierre Vermersch et Jean-Pierre. Des moments inoubliables!
J’adresse mes sincères et profondes condoléances aux membres de votre association et de sa famille.
Catherine HATIER
Je vous remercie de m’avoir fait part du décès de mon cher ami Jean-Pierre. En mon nom propre ainsi qu’au nom de tous les membres du GREX, parmi lesquels il a beaucoup compté, je vous adresse, à vous comme à tous ses amis de Métamorphose, mes sincères condoléances. Je suis heureux d’avoir pu discuter avec lui au téléphone, fin octobre dernier, pour prendre de ses nouvelles. Je repense au plaisir de rire ensemble, qu’il avait conservé intact malgré tout.
Je vous remercie d’avance de m’informer des dispositions qui seront prises pour ses obsèques.
Bien amicalement,
Frédéric Borde
j’ai appris hier le décès de Jean-Pierre par Luc.
Je n’ai pas de mot pour qualifier le départ de Jean-Pierre et le vide que cela va causer dans ma vie mais surtout dans celle de sa famille et de ses proches.
Je présente mes sincères condoléances à sa famille et je me joins à la douleur que vont éprouver ses amis.
Michel Martinez
HOMMAGE A NOTRE FRERE JEAN-PIERRE ACCILOTTI PASSE A L’ORIENT ETERNEL LE 25/12/2021
Avec l’accord de sa famille, son frère Michel, ses enfants, Carol, Michèle, Jean-Philippe et Aude, d’Adrien et de Joachim, je me fais le porte-parole de notre Loge pour cet hommage sur l’engagement maçonnique de Jean-Pierre.
Tous les Frères et les Sœurs de sa Loge XXI siècle à l’Orient de Valbonne Sophia-Antipolis avec lesquels il a travaillé au sein de la grande famille maçonnique, les Loges du Temple des Lucioles, ceux de la région PACA et les Biens Aimés SS et FF du Chapitre de la Vallée de la Nartuby à Draguignan ont tenus à témoigner leur affection à notre Frère Jean-Pierre et à sa famille.
Jean-Pierre, a consacré du temps au travail maçonnique, jusqu’au moment ou les outils symboliques lui sont tombés des mains.
Je vais brièvement retracer les étapes et l’engagement de celui que nous accompagnons aujourd’hui vers l’Orient éternel.
Initié en janvier 1990 avec son jumeau maçonnique Robert CANAVERO, à l’âge de 41 ans, il a rapidement gravi les grades pour devenir Compagnon en mars 91 puis Maître en mai 92.
Dans la Loge, il a rempli de nombreux offices dont celui de Vénérable Maître de septembre 1997 à septembre 2 000 ayant ainsi été le dernier VM du XX ème siècle !
En vérité son parcours initiatique, était la continuation de son engagement citoyen dans le monde profane. Engagement en concordance avec les actions de sa vie professionnelle notamment à Métamorphoses.
Esprit novateur et progressiste, il a fortement contribué à l’élaboration des bases d’une loge tournée vers l’avenir, vers le XXI ème siècle avec pour but de proposer une externalisation de thèmes à travailler sur le devenir du citoyen, sur le devenir de l’homme dans la société.
Il nous a amené à réfléchir sur la relation entre Science, Ethique et Société qui symboliquement forment un triangle dont le sommet est l’éthique.
Si nous pratiquons l’étude de la morale, qui édicte les règles à suivre, l’éthique est plutôt orientée vers l’avenir dans des domaines ou les règles doivent être construites ou inventées.
Ce sont donc ces travaux qui nous ont orientés au sein de Sophia Antipolis, cité des sciences -informatique – biotechnologies – biodiversité, le développement durable, l’innovation.
Ainsi, Jean-Pierre a fortement contribué à notre implantation sur la technopole de Sophia Antipolis par la création du temple des Lucioles.
De même, il a été membre fondateur, sur ces mêmes objectifs, d’un Atelier de perfectionnement à Draguignan ou son long parcours initiatique l’a emmené à travailler à la recherche de l’EGREGORE.
Excellent pédagogue, il a été un Frère assidu, sérieux, attaché aux principes et valeurs qui régissent notre Ordre.
En faisant une brève incursion dans la symbolique et le mystique la personnalité de Jean-Pierre reflète les qualités attribuées à la déesse Vénus pour le charme et le charisme,
A Demeter pour sa marche dans la recherche de la Lumière,
A ISIS pour ses capacités à mettre en œuvre l’initiation des profanes et l’apprentissage des initiés.
Il a travaillé la pierre brute pour faire rayonner la lumière de ses acquis au travers de son Temple intérieur, mais aussi par son engagement, son implication, il a contribué à faire connaître nos valeurs à l’extérieur du Temple.
Jean-Pierre, même si tu n’entends pas nos paroles, si tu ne vois pas nos signes, notre émotion profonde te rattache à nous, tu continueras à travailler avec nous, car rien ne commence, rien ne cesse, tout se poursuit. Ton identité n’est pas effacée sur le tableau de la Loge.
Aujourd’hui ton travail diffère du notre, depuis que tu es passé derrière le rideau impénétrable qui nous sépare de l’ultime Maîtrise.
Tu es l’impérissable passé dont l’influence détermine l’avenir.
Nous sommes unis à tout ce qui vit, a vécu, et vivra.
A désias Jean-Pierre.
Catherine, nous voilà orphelins de tes métamorphoses et ton exubérance…
Je garde ton précieux enseignement comme une flamme,
Tes commentaires plein de bon sens
Ton charisme, ton accueil affable,
Ta créativité, ta curiosité,
Ton pragmatisme.
Encore tant à échanger…
Alors je revois ton regard rieur,
Les voiles au vent devant la yourte
Et ta voix rauque résonne dans ma tête.
Mes pensées vont à Jean-Pierre et ta famille…
Tu restes tellement présente par tout ce que tu nous as transmis,
Humour, motivation, bienveillance, confiance, courage et amour. Merci pour tout…
Alice Passy