
Aujourd’hui, ses amis de Métamorphoses se joignent à moi pour lui rendre l’hommage qu’elle mérite.
Fondatrice de l’association Métamorphoses en 1990, thérapeute familiale reconnue pour les personnes, les couples et les familles et formatrice de talent, Catherine a animé Métamorphoses durant trente années comme Directrice de la formation et cofondatrice de l’Institut de thérapie constructive.
Angliciste de formation, elle s’était formée à l’Entretien d’explicitation avec Pierre Vermersch, puis à l’approche interactionnelle à l’Institut Gregory Bateson de Liège en Belgique, ainsi qu’à l’Analyse systémique et à l’hypnose de François Roustang. L’approche thérapeutique de Catherine Coudray s’était ainsi construite sur la base de ses multiples expériences vécues, tant universitaires que personnelles, et aussi sur ses innovations et ses intuitions remarquables dans son art de soigner. C’est ainsi que des centaines de personnes, en thérapie comme en formation, lui sont redevables et les témoignages en ont été nombreux en ces jours de deuil.
Nul doute qu’elle laisse un grand vide, en particulier auprès des personnes qu’elle suivait, ainsi qu’auprès de tous ceux qui la connaissaient. Cependant son esprit reste vivant.
Outre sa pertinence d’auteur, qui peut sans cesse être recontactée dans notre livre « Thérapie constructive par le dialogue et par l’action » et ses dons de peintre qui animent les murs de la maison, les apports de Catherine, son expérience, ses talents d’organisatrice et de conférencière, son attention aux autres, continueront à inspirer l’activité de « Métamorphoses ».

Cette femme en robe rouge qui marche presqu’en dansant, telle l’image du Bien Être pour lequel elle œuvrait, c’est Elle.
Jean-Pierre Ancillotti, pour l’association Métamorphoses

De formation initiale en génie informatique, il a exercé dans ce domaine à des postes à hautes responsabilités dans des grandes sociétés internationales en France, en Europe et aux États Unis pendant plus de 30 ans.
Il a également fondé une école primaire et un collège fonctionnant sur un modèle « Art – Études » : enseignement général le matin et artistique l’après-midi, (arts plastiques, danse). Il a mis en place et dirigé la pédagogie différenciée de cette institution avec les outils d’entretien d’explicitation, d’analyse de pratique permettant un accompagnement personnalisé des professeurs et des élèves.


Coach, formatrice, superviseur, conférencière, elle enseigne à l’Université Nice Côte d’Azur.

Il a exercé en tant que Chef de service de Police Municipale dans plusieurs communes de la région PACA, ainsi qu’en tant que formateur en gestion des conflits et du stress auprès du centre de gestion de la fonction publique territoriale.
Membre actif depuis plusieurs années au sein de l’association Métamorphoses, Daniel a été formé à l’entretien d’explicitation, à l’outil pratique de la médiation, à l’approche systémique ainsi qu’à l’Accompagnement Personnel et Professionnel Constructif pour la prévention des risques psychosociaux et la qualité de vie au travail.
A quitté le territoire de la Métropole de 2009 à 2016 pour un détachement en Polynésie-Française en tant que Chef de Délégation du C.N.A.P.S (conseil National des activités privées de sécurité) rattaché au Ministère de l’intérieur.
Depuis 2017 cherche à développer la médiation au sein des Polices Municipales par un accompagnement et un suivi lors d’une situation à risque ou d’un événement grave dans la profession.

Titulaire du DESS de Psychologie de l’enfance, de l’adolescence et du vieillissement (2002, Université des Sciences humaines, Aix-en-Provence 13), formé à l’analyse systémique, à la prise en compte des liens d’attachement, à l’entretien d’explicitation et à l’hypnose thérapeutique.
Il intervient, depuis une dizaine d’années, dans le champ du handicap (IME, SESSAD), dans un dispositif de Réussite éducative et co-anime avec une équithérapeute des ateliers thérapeutiques pour des familles (Association équité).
Il propose des soutiens psychologiques et psychothérapiques à destination des familles, enfants, adolescents et adultes, en activité libérale dans le Gard.
“C’est la différence qui crée l’information.”
“Il faut agir vite, mais aussi lentement que nécessaire.”
Octobre 2020