L’entretien d’explicitation
- L’entretien d’explicitation est une démarche et un ensemble de techniques qui permettent de prendre des informations là où d’autres outils ne parviennent pas à les obtenir. L’explicitation permet d’adapter son action professionnelle en fonction des publics, des contextes et des demandes. Car l’exPLIcation nécessite souvent une exPLICItation préalable !
- L’entretien d’explicitation : ou Comment retracer l’histoire d’un processus ?
- L’entretien d’explicitation : une ouverture sur le Comment chacun de nous s’y prend pour accomplir une démarche, réaliser une tâche, résoudre un problème, atteindre un objectif, réaliser un projet …
- L’entretien d’explicitation : un savoir expert qui s’acquiert de façon expérientielle et qui s’applique à notre quotidien, dans tous les domaines, à tous nos vécus …
- Mise en œuvre sans jugements, centrée sur l’action, cette position de dialogue est aussi très utile dans les relations personnelles.
- De plus, ces techniques d’explicitation sont complémentaires des savoir-faire que possèdent déjà les professionnels dans leur domaine de compétence et permettent de leur donner encore plus d’efficacité.
- Métamorphoses est l’association représentante officielle du GREX (Groupe de recherche sur l’explicitation), pour la région PACA.
L’approche systémique
- Qu’est-ce qu’un système ?
- Comment est-il organisé ? Pour quoi faire ? Quelles relations entre ses éléments constitutifs ?
- Et les dysfonctionnements ?
- Quelle y est ma place ?
- Comment surmonter les difficultés rencontrées dans un système, qu’il soit familial, professionnel, thérapeutique ou autre ?
- Voilà des questions complexes avec lesquelles vous vous familiariserez, avec notre pédagogie fondée sur l’expérience et l’action.
Les liens d’attachement
- En psychologie comme en thérapie, l’accord s’est fait sur l’importance des représentations actuelles des liens que nous entretenons avec notre constellation familiale – passée et présente : elles influencent en effet nos prises de positions, nos choix relationnels et nos conduites éducatives. La pratique et la théorie se conjuguent pour nous indiquer l’importance des attachements construits durant l’enfance et l’adolescence, envers des figures essentielles, parents et grands-parents, collatéraux ou amis, qui ont servi de cadre, de référence, de modèles, de limites aussi au développement.
- Quels sont les apports pratiques et les applications thérapeutiques possibles que nous pouvons développer à partir de cette constatation et des nombreux travaux qu’elle a suscités ?
- L’Association Métamorphoses vous propose une formation expérientielle qui répond concrètement à cette question, en vous initiant à l’explicitation des liens d’attachement débouchant sur leur clinique et la démarche constructive en thérapie.
“L’attachement est un lien qui relie ensemble des individus à travers le temps et l’espace.”
“Les représentations des liens d’attachement sont des modèles internes qui façonnent la manière d’être-avec-autrui.”
Elles sont donc au cœur de la cohérence de chaque personne, d’où l’intérêt de proposer leur EXPLICITATION.