Les professionnels de la relation d’aide doivent – ou devraient – suivre une supervision (psychothérapeutes, psychologues, psychanalystes, travailleurs sociaux et éducateurs). Les fédérations, associations ou syndicats de psychologues et de psychothérapeutes recommandent cette pratique. Certaines institutions en font une nécessité en l’incluant dans leur Code de déontologie.
Notre proposition de supervision professionnelle comporte trois volets :
- Critiquer de manière constructive et affiner vos savoir-faire professionnels,
- Acquérir de nouvelles compétences dans les relations inter personnelles.
En entretien individuel, ou pour de petits groupes de cadres, nous explicitons et analysons votre situation systémique, vers de nouvelles solutions constructives.
Vous pouvez aussi opter pour un coaching personnel. Des rencontres avec un ou une collègue expérimenté-e, disposant de grandes capacités d’empathie et d’analyse, du recul nécessaire et des techniques efficaces favorisent de nouvelles évolutions personnelles. Pour commencer, une série de dix séances bimensuelles, sont un format qui a fait ses preuves.
Avec cette démarche de coaching :
- vous travaillerez de plus les difficultés rencontrées, comme lorsqu’une situation particulière fait écho avec l’histoire personnelle,
- vous apprendrez à mieux gérer le stress, ou faire face à des situations déstabilisantes, pour un plus grand confort inter personnel,
- vous continuerez à évoluer avec des outils innovants, pour une qualité relationnelle qui va encore croître.
Coaching et supervision, nous avons des références dans les domaines de la santé, de l’éducation, des associations, et des entreprises.
Une convention peut être passée avec votre organisme employeur ou de formation continue.
“Dans toute situation, même celle que nous considérons comme la plus injuste, nous avons notre part de responsabilité. Et, en plus, celle d’en sortir.”
“Lorsque les hommes travaillent ensemble, les montagnes se changent en or.”