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Approche systémique2023-06-06T17:52:51+00:00

Public visé :

Tout professionnel se questionnant sur les interactions d’une organisation.

Prérequis :

Avoir fait la formation à l’entretien d’explicitation.

3 ans d’expériences professionnelles sont fortement recommandés.

Présentation :

Qu’est-ce qu’un système ?

  • Comment est-il organisé ? Pour quoi faire ?
  • Quelles relations entre ses éléments constitutifs ?
  • Et les dysfonctionnements ?
  • Quelle y est ma place ?
  • Comment surmonter les difficultés rencontrées dans un système, qu’il soit familial, professionnel, thérapeutique ou autre ?
  • Voilà des questions complexes avec lesquelles vous vous familiariserez, avec notre pédagogie fondée sur l’expérience et l’action.

Objectifs :

  • Comprendre l’organisation d’un système, ses éléments constitutifs et ses enjeux.
  • Savoir mettre en place un contrat de communication.
  • Identifier la mise en évocation.
  • Apprendre à accompagner la personne pour permettre la focalisation de l’attention.
  • Adopter une posture neutre et bienveillante.
  • Adapter son langage à la personne questionnée.
  • Repérer les satellites de l’action.
  • Utiliser la fragmentation de l’action.
  • Repérer le langage non verbal et l’utiliser par la ratification.
  • Accueillir les aspects affectifs et relationnels sans jugement ni commentaire.
  • Utiliser les questions confrontantes.
  • Savoir faire décrire le déroulement d’une interaction vécue.
  • Savoir favoriser et/ou provoquer la prise de conscience des actions réellement effectuées.
  • Savoir repérer le style relationnel.
  • Identifier le double-bind.
  • Savoir identifier les niveaux logiques pour élaborer les relances.
  • Savoir représenter et modéliser un système relationnel.
  • Élaboration d’expériences ou planification de prescription.
  • Remercier le sujet en fin de séquence.

Durée :

La formation proposée permet d’expérimenter les outils fondamentaux de l’approche systémique grâce à une progression sur cinq journées, soit 30 heures de formation.

Déroulement :

Premier jour – Définitions :

Qu’est-ce qu’un « système » ?

  • Le système, comme structure de l’interaction humaine.
  • Exemples de systèmes d’interactions aux propriétés complexes (types de communication, dysfonctionnements, régulations…).
  • L’appartenance : plusieurs niveaux systémiques peuvent interférer (personne, couple, famille, institution, entreprise, association, société et culture).
  • Historique de l’approche systémique (Cybernétique, constructivisme, « Ecole de Palo Alto ») et de ses développements actuels (« Nouvelle Communication », thérapie familiale…).

Deuxième jour – Explicitation et illustration des notions de base :

  • Explicitation et illustration des notions de base :
    « causalité linéaire, causalité circulaire », « homéostasie et équilibration »,
    « rétroaction » (feedback) et autorégulation », « équifinalité », anticipation.
  • L’équilibration, processus central de développement.
  • L’organisation complexe de la communication peut être ainsi modélisée avec :
    les notions essentielles de pragmatique de la communication
    le type de relation (symétrique, complémentaire, paradoxale).
  • Construire le schéma des interactions systémiques : définir sa propre place et sa position professionnelle (pratique réflexive).

Troisième et quatrième jour – Appréhender et comprendre le fonctionnement d’un système, ses difficultés et ses atouts :

  • Recueillir des informations utiles dans une perspective d’évolution d’un système grâce à quelques outils de l’explicitation (contrat, primat de l’action, questions d’élucidation, repérage des catégories de verbalisation, chronologie).
  • Faire émerger les différentes interactions entre les participants au système et les positions respectives de chacun des membres (questionnement direct, triangulation, etc) par une écoute bienveillante.
  • Analyser et travailler « la demande » et les attentes respectives de chaque acteur (la fonction du symptôme ? et quel projet ?) pour créer un contexte de co-opération.
  • Examiner les obstacles, les risques : qu’est-ce qu’un « problème de communication »
  • Comment faire apparaître les ressources et les compétences propres du système pour résoudre ce « problème » ? Et les mobiliser ?

Cinquième jour – Devenir un intervenant systémique par :

  • Le questionnement d’explicitation, comme premier outil d’évolution d’un système relationnel, organisant l’expression du ressenti et du point de vue de chacun des acteurs.
  • Le dialogue constructif, qui respecte et libère la parole de chacun, en accueillant les émotions.
  • La définition de sa propre place et de sa position professionnelle (pratique réflexive).
  • L’élaboration d’« expériences » ou « planification de prescriptions » pour que des solutions nouvelles émergent et que les problèmes soient surmontés.
  • L’intégration de nouveaux outils, en les expérimentant, tels que :
    • Le recadrage.
    • Le langage injonctif.
    • Les paradoxes.
    • L’humour.
    • Les histoires, les métaphores…

Notre pédagogie :

À l’image des modèles d’interventions proposés, la formation est pratique, interactive et dynamique avec une alternance des moyens pédagogiques suivants :

  • Exercices en sous-groupes : Simulations, jeux de rôle.
  • Apport de protocoles (retranscriptions d’entretiens tirés de la pratique des formateurs).
  • Exercices pratiques à partir de « situations problèmes » proposées par les participants.
  • Des documents pédagogiques de référence : historique, auteurs et chercheurs du champ systémique, documents d’exercices, bibliographie.

Modalités de suivi et évaluations des résultats :

  • Évaluation formative par observation et retour du formateur au cours de la formation.
  • Évaluation sommative basée sur les acquis des stagiaires (grille d’évaluation).
  • Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid (envoyée six mois après la formation).
  • Remise d’une attestation de fin de formation.

Inscription et tarif :

  • Coût du stage : 800 euros en individuel, les inscriptions sont prises en compte au plus tard un mois avant le début de la formation.
  • Institutions, associations : nous contacter pour établissement d’un devis et d’une convention.

Informations sur l’accessibilité :

Merci de nous contacter pour tout renseignement sur l’accès aux personnes en situation de handicap.