Public visé :
Formation accessible à tout type de public désirant développer des compétences en techniques d’entretien quelle que soit l’activité professionnelle.
Prérequis :
Aucun pré-requis n’est exigé.
Présentation :
L’Entretien d’Explicitation est une démarche et un ensemble de techniques qui permettent de prendre des informations là où d’autres outils ne parviennent pas à les obtenir. L’explicitation permet d’adapter son action professionnelle en fonction des publics, des contextes et des demandes.
- Mise en œuvre sans jugements, centrée sur l’action, cette position de dialogue est aussi très utile dans les relations personnelles.
- De plus, ces techniques d’explicitation sont complémentaires des savoir-faire que possèdent déjà les professionnels dans leur domaine de compétence et permettent de leur donner encore plus d’efficacité.
- Cette formation sera particulièrement utile pour les enseignants et les formateurs, en situation individuelle, de classe ou de groupe.
- Métamorphoses est l’association représentante officielle du GREX (Groupe de recherche sur l’explicitation), pour la région PACA. Nous sommes ainsi habilités à vous accompagner jusqu’à l’obtention du Certificat d’Aptitude à l’Accompagnement par les techniques d’Aide à l’Explicitation (C2ATAE).
Objectifs :
- Comprendre la démarche d’un entretien d’explicitation.
- Savoir mettre en place un contrat de communication.
- Identifier la mise en évocation.
- Apprendre à accompagner la personne pour permettre la focalisation de l’attention.
- Adopter une posture neutre et bienveillante.
- Adapter son langage à la personne questionnée.
- Repérer les satellites de l’action.
- Utiliser le quadrille (repérer les catégories de verbalisation et les utiliser dans des relances non inductives).
- Utiliser la fragmentation de l’action.
- Repérer le langage non verbal et l’utiliser par la ratification.
- Accueillir les aspects affectifs et relationnels sans jugement ni commentaire.
- Utiliser les questions confrontantes.
- Savoir faire décrire le déroulement d’une action vécue.
- S’informer de ce qu’une personne a fait au cours d’une tâche concrète et spécifiée.
- Savoir favoriser et/ou provoquer la prise de conscience des actions réellement effectuées.
- Permettre la mise à jour de la stratégie utilisée par le sujet dans une action réussie.
- Projeter l’utilisation des outils acquis dans l’activité professionnelle.
- Remercier le sujet en fin de séquence.
Durée :
La formation proposée permet d’expérimenter les outils fondamentaux de l’entretien d’explicitation grâce à une progression sur cinq journées, soit 30 heures de formation.
Déroulement :
Premier jour : Définition de l’entretien. Les positions de parole et la mémoire. Récits et évocations. Passer du « pourquoi » au « comment » pour obtenir des évocations concrètes et des réponses fiables, en lien avec le vécu de la personne questionnée. Mises en situation. Le contrat de communication – cadre essentiel de l’explicitation. Les critères de l’évocation. Bref historique et sources de l’entretien d’explicitation.
Deuxième jour : La mise en place de l’évocation. Découvrir les catégories de verbalisation qui permettent à la personne questionnée de se centrer sur ses actions propres en dehors de tout commentaire et jugement. La fonction des questions. La place centrale de l’évocation de l’action spécifiée dans le processus d’apprentissage. Exercice pivot sur les satellites de l’action : le « quadrille de l’entretien ». Position d’écoute et d’accompagnement. Le quadrille du côté de l’écoutant comme outil de compréhension et de mémorisation. Premier aperçu sur les phénomènes impliqués dans l’écoute.
Troisième jour : La fragmentation de l’action. Description, chronologie, précision des éléments évoqués. Reformuler ou récapituler ? L’acceptation de l’altérité des points de vue. La place de l’émotion et de la relation. Accéder à la mémoire concrète, aux représentations et au vécu de votre interlocuteur. Dans le même temps où vous recueillez des informations, votre interlocuteur s’auto-informe sur celles-ci, c’est-à-dire sur la façon dont il s’y est pris pour dire ce qu’il a dit ou fait ce qu’il a fait.
Autrement dit, selon le but choisi en accord avec l’interlocuteur :
- Faire décrire le déroulement d’une action vécue, dans toutes les dimensions utiles.
- Favoriser et/ou provoquer la prise de conscience des actes et des stratégies.
- S’informer de ce qu’une personne fait en cours d’apprentissage, en supervision…
- Aider quelqu’un à s’informer de ce qu’il/elle a ressenti…
Quatrième jour : L’écoute – Comment mieux écouter pour questionner avec pertinence et précision. De la fragmentation de l’action à sa récapitulation fidèle, outil d’information et d’auto-information. Questionner pour mettre à jour les stratégies cognitives mises en œuvre par l’apprenant. Exercices avec des supports variés d’apprentissage. Questionner en relation concrète avec la tâche. Accompagner votre interlocuteur pour qu’il parvienne à décrire et à prendre conscience de ses actions physiques et mentales, sans pour autant que vos questions induisent les réponses au plan du contenu. Notion de cohérence du fonctionnement cognitif, affectif et relationnel ; son utilité en pédagogie, recherche, animation, gestion de groupe, approche systémique…
Cinquième jour : Repérer et questionner l’implicite et les abstractions ; les questions d’élucidation ; les questions « confrontantes ». Questionner les critères d’un objectif et mobiliser des ressources pour l’apprentissage grâce à l’explicitation ; exemples concrets. Synthèse en groupe et évaluation personnelle anonyme.
Notre pédagogie :
Nous utilisons une pédagogie constructive c’est-à-dire partant des représentations ancrées des apprenants pour en construire de nouvelles par l’expérience. Nous alternons des temps théoriques et des temps de mise en pratiques. Chaque période est suivie systématiquement de retours individuel et/ou collectif. La supervision par les formateurs est constante.
Nous mettons en place des ateliers permettant l’appropriation, la mémorisation des notions théoriques abordées au cours d’une séquence, par des mises en situations supervisées et/ou en relation avec des situations vécues par les professionnels.
Les séquences théoriques s’appuient sur les travaux du GREX (Groupe de REcherche sur l’Explicitation), des ouvrages scientifiques et les publications des formateurs.
Modalités de suivi et évaluations des résultats :
- Évaluation formative par observation et retour du formateur au cours de la formation.
- Évaluation sommative basée sur les acquis des stagiaires (grille d’évaluation).
- Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid (envoyée six mois après la formation).
- Remise d’une attestation de fin de formation.
Inscription et tarifs :
- Coût du stage : 800 euros en individuel, les inscriptions sont prises en compte au plus tard un mois avant le début de la formation.
- Institutions, associations : nous contacter pour établissement d’un devis et d’une convention.
Informations sur l’accessibilité :
Merci de nous contacter pour tout renseignement sur l’accès aux personnes en situation de handicap.