Public visé :
Tout professionnel se questionnant sur les interactions d’une organisation.
Prérequis :
Avoir fait la formation à l’entretien d’explicitation.
3 ans d’expériences professionnelles sont fortement recommandés.
Présentation :
Qu’est-ce qu’un système ?
- Comment est-il organisé ? Pour quoi faire ?
- Quelles relations entre ses éléments constitutifs ?
- Et les dysfonctionnements ?
- Quelle y est ma place ?
- Comment surmonter les difficultés rencontrées dans un système, qu’il soit familial, professionnel, thérapeutique ou autre ?
- Voilà des questions complexes avec lesquelles vous vous familiariserez, avec notre pédagogie fondée sur l’expérience et l’action.
Objectifs :
- Comprendre l’organisation d’un système, ses éléments constitutifs et ses enjeux.
- Savoir mettre en place un contrat de communication.
- Identifier la mise en évocation.
- Apprendre à accompagner la personne pour permettre la focalisation de l’attention.
- Adopter une posture neutre et bienveillante.
- Adapter son langage à la personne questionnée.
- Repérer les satellites de l’action.
- Utiliser la fragmentation de l’action.
- Repérer le langage non verbal et l’utiliser par la ratification.
- Accueillir les aspects affectifs et relationnels sans jugement ni commentaire.
- Utiliser les questions confrontantes.
- Savoir faire décrire le déroulement d’une interaction vécue.
- Savoir favoriser et/ou provoquer la prise de conscience des actions réellement effectuées.
- Savoir repérer le style relationnel.
- Identifier le double-bind.
- Savoir identifier les niveaux logiques pour élaborer les relances.
- Savoir représenter et modéliser un système relationnel.
- Élaboration d’expériences ou planification de prescription.
- Remercier le sujet en fin de séquence.
Durée :
La formation proposée permet d’expérimenter les outils fondamentaux de l’approche systémique grâce à une progression sur cinq journées, soit 30 heures de formation.
Déroulement :
Premier jour – Définitions :
Qu’est-ce qu’un « système » ?
- Le système, comme structure de l’interaction humaine.
- Exemples de systèmes d’interactions aux propriétés complexes (types de communication, dysfonctionnements, régulations…).
- L’appartenance : plusieurs niveaux systémiques peuvent interférer (personne, couple, famille, institution, entreprise, association, société et culture).
- Historique de l’approche systémique (Cybernétique, constructivisme, « Ecole de Palo Alto ») et de ses développements actuels (« Nouvelle Communication », thérapie familiale…).
Deuxième jour – Explicitation et illustration des notions de base :
- Explicitation et illustration des notions de base :
« causalité linéaire, causalité circulaire », « homéostasie et équilibration »,
« rétroaction » (feedback) et autorégulation », « équifinalité », anticipation. - L’équilibration, processus central de développement.
- L’organisation complexe de la communication peut être ainsi modélisée avec :
les notions essentielles de pragmatique de la communication
le type de relation (symétrique, complémentaire, paradoxale). - Construire le schéma des interactions systémiques : définir sa propre place et sa position professionnelle (pratique réflexive).
Troisième et quatrième jour – Appréhender et comprendre le fonctionnement d’un système, ses difficultés et ses atouts :
- Recueillir des informations utiles dans une perspective d’évolution d’un système grâce à quelques outils de l’explicitation (contrat, primat de l’action, questions d’élucidation, repérage des catégories de verbalisation, chronologie).
- Faire émerger les différentes interactions entre les participants au système et les positions respectives de chacun des membres (questionnement direct, triangulation, etc) par une écoute bienveillante.
- Analyser et travailler « la demande » et les attentes respectives de chaque acteur (la fonction du symptôme ? et quel projet ?) pour créer un contexte de co-opération.
- Examiner les obstacles, les risques : qu’est-ce qu’un « problème de communication »
- Comment faire apparaître les ressources et les compétences propres du système pour résoudre ce « problème » ? Et les mobiliser ?
Cinquième jour – Devenir un intervenant systémique par :
- Le questionnement d’explicitation, comme premier outil d’évolution d’un système relationnel, organisant l’expression du ressenti et du point de vue de chacun des acteurs.
- Le dialogue constructif, qui respecte et libère la parole de chacun, en accueillant les émotions.
- La définition de sa propre place et de sa position professionnelle (pratique réflexive).
- L’élaboration d’« expériences » ou « planification de prescriptions » pour que des solutions nouvelles émergent et que les problèmes soient surmontés.
- L’intégration de nouveaux outils, en les expérimentant, tels que :
- Le recadrage.
- Le langage injonctif.
- Les paradoxes.
- L’humour.
- Les histoires, les métaphores…
Notre pédagogie :
À l’image des modèles d’interventions proposés, la formation est pratique, interactive et dynamique avec une alternance des moyens pédagogiques suivants :
- Exercices en sous-groupes : Simulations, jeux de rôle.
- Apport de protocoles (retranscriptions d’entretiens tirés de la pratique des formateurs).
- Exercices pratiques à partir de « situations problèmes » proposées par les participants.
- Des documents pédagogiques de référence : historique, auteurs et chercheurs du champ systémique, documents d’exercices, bibliographie.
Modalités de suivi et évaluations des résultats :
- Évaluation formative par observation et retour du formateur au cours de la formation.
- Évaluation sommative basée sur les acquis des stagiaires (grille d’évaluation).
- Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid (envoyée six mois après la formation).
- Remise d’une attestation de fin de formation.
Inscription et tarif :
- Coût du stage : 800 euros en individuel, les inscriptions sont prises en compte au plus tard un mois avant le début de la formation.
- Institutions, associations : nous contacter pour établissement d’un devis et d’une convention.
Informations sur l’accessibilité :
Merci de nous contacter pour tout renseignement sur l’accès aux personnes en situation de handicap.