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Liens d’attachement2023-06-06T17:54:32+00:00

Public visé :

Tout professionnel se questionnant sur les liens d’attachement.

Prérequis :

Avoir fait la formation à l’entretien d’explicitation.

Présentation :

En psychologie comme en thérapie, l’accord s’est fait sur l’importance des représentations actuelles des liens que nous entretenons avec notre constellation familiale – passée et présente : elles influencent en effet nos prises de positions, nos choix relationnels et nos conduites éducatives. La pratique et la théorie se conjuguent pour nous indiquer l’importance des attachements construits durant l’enfance et l’adolescence, envers des figures essentielles, parents et grands-parents, collatéraux ou amis, adultes qui ont comptés, qui ont servi de cadre, de référence, de modèles, de limites aussi au développement.

  • Quels sont les apports pratiques et les applications thérapeutiques possibles que nous pouvons développer à partir de cette constatation et des nombreux travaux qu’elle a suscités ?
  • L’Association Métamorphoses vous propose une formation expérientielle, en 2 sessions, qui répond concrètement à ces questions en vous initiant à l’explicitation des liens d’attachement débouchant sur leur clinique et la démarche constructive en thérapie.

Objectifs :

  • Comprendre les théories des liens d’attachement, leur historique et leurs développements.
  • Savoir mettre en place un contrat de communication.
  • Identifier la mise en évocation.
  • Apprendre à accompagner la personne pour permettre la focalisation de l’attention.
  • Comprendre et maîtriser les questions clés.
  • Adopter une posture neutre et bienveillante.
  • Adapter son langage à la personne questionnée.
  • Repérer les catégories de verbalisation et les utiliser dans des relances non inductives.
  • Utiliser la fragmentation de l’action.
  • Repérer le langage non verbal et l’utiliser par la ratification.
  • Accueillir les aspects affectifs et relationnels sans jugement ni commentaire.
  • Savoir identifier les styles d’attachement.
  • Apprendre à conduire un entretien d’exploration des liens d’attachement.
  • Remercier le sujet en fin de séquence.

Durée :

La formation proposée se déroule grâce à une progression sur cinq journées, soit 30 heures de formation.

Déroulement :

Session I. L’explicitation des liens d’attachement : l’enfance.

  1. La démarche de l’explicitation

    Comment recueillir des informations fiables ?
    Les outils fondamentaux : contrat de communication, importance de la sensorialité, centrage sur l’action…
    Évocation et énaction : trois mises en situation sur les liens d’attachement.
    Expérience vécue, Expérience représentée, Expérience évoquée. Réel et réalités.
    Aperçus historique et épistémologique de l’explicitation. Leur utilité pour les attachements adultes, à partir de l’expérience vécue des participants.

  2. Les outils d’accompagnement

    La « position » de l’accompagnateur.
    La centration sur le spécifique.
    Les catégories satellites de l’action.
    Comment obtenir une chronologie ?
    Mises en situation présentant les concepts suivants :
    ◦ Récapitulation et reformulation.
    ◦ Evocation et cohérence de la personne.
    ◦ Les interactions de la première enfance.

  3. Les styles d’attachement

    Présentation : Les théories de l’attachement.
    Comment peut-on utiliser les résultats des recherches sur l’attachement ?
    La construction des styles d’attachement.
    Une vision constructive du travail sur les attachements.
    Changement et évolution : Première approche de la démarche constructive en thérapie.
    Mises en situation personnelle : éprouver le vécu des liens fondamentaux.
    Liens et proximité, la distance relationnelle.
    La séparation.

  4. Soins, joies et difficultés de l’enfance.

    Comment les explorer ? Exercices pratiques et expérientiels.
    Les apports de la démarche constructive :
    La position du thérapeute.
    Les précautions d’emploi.
    Le temps du dialogue : cadre, contenu et relation.
    Situations illustrant la démarche.

Session II. L’explicitation des liens d’attachement à l’adolescence

  1. Rappel : la démarche de l’explicitation

    Les outils fondamentaux : contrat de communication, importance de la sensorialité, centrage sur l’action… Évocation et énaction : trois mises en situation sur les liens d’attachement. Expérience vécue, Expérience représentée, Expérience évoquée. Réel et réalités.
    Relation avec l’expérience vécue des participants : la question de la mémoire.
    Aperçus historique des études sur les attachements adultes.

  2. Les styles d’attachement et leur évolution à l’adolescence

    Rappel des théories de l’attachement et des styles d’attachement, des précautions d’emploi
    Évolution des liens à l’adolescence : dernières recherches
    Comment peut-on utiliser les résultats des recherches sur l’attachement ?
    Une vision constructive du travail sur les attachements.
    Méthodologie : des mises en situation personnelles pour éprouver le vécu de cette phase de vie.

  3. Des Mises en Situation

    Comment explorer l’évolution des liens à l’adolescence?
    Des thèmes d’exploration du vécu à l’adolescence (exercices pratiques et expérientiels)
    Le vécu des modifications corporelles.
    Relations avec le ou les parents, relations avec les pairs. Liens et proximité, la distance relationnelle.
    Quand il-elle part de la maison… une approche systémique.
    Les relations sentimentales.
    Études et travail.
    Difficultés et réussites à l’adolescence : Autonomie, dépendances, addictions. Séparation, perte, deuil.

  4. Les apports de la démarche constructive

    ◦ La position du thérapeute.
    ◦ Les précautions d’emploi.
    ◦ Le temps du dialogue : cadre, contenu et relation.
    ◦ « Ces adolescents qui abandonnent » et les moyens de rebondir avec la thérapie constructive.
    ◦ Le respect des principes éthiques et déontologiques au cours de l’entretien.

Notre pédagogie :

  • À l’image des modèles d’interventions proposés, la formation est pratique, interactive et dynamique avec une alternance des moyens pédagogiques suivants :
  • Exercices en sous-groupes : Simulations, jeux de rôle.
  • Exercices pratiques à partir de « situations » proposées par les participants.
  • Des documents pédagogiques de référence : historique, auteurs, documents d’exercices, bibliographie.

Modalités de suivi et évaluations des résultats :

  • Évaluation formative par observation et retour du formateur au cours de la formation.
  • Évaluation sommative basée sur les acquis des stagiaires (grille d’évaluation).
  • Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid (envoyée six mois après la formation).
  • Remise d’une attestation de fin de formation.

Inscription et tarif :

  • Coût du stage : 800 euros en individuel, les inscriptions sont prises en compte au plus tard un mois avant le début de la formation.
  • Institutions, associations : nous contacter pour établissement d’un devis et d’une convention.

Informations sur l’accessibilité :

Merci de nous contacter pour tout renseignement sur l’accès aux personnes en situation de handicap.