- Qu’est-ce qu’un système ?
- Comment est-il organisé ? Pour quoi faire ?
- Quelles relations entre ses éléments constitutifs ?
- Et les dysfonctionnements ?
- Quelle y est ma place ?
- Comment surmonter les difficultés rencontrées dans un système, qu’il soit familial, professionnel, thérapeutique ou autre ?
- Voilà des questions complexes avec lesquelles vous vous familiariserez, avec notre pédagogie fondée sur l’expérience et l’action.
PROGRAMME
I. Présentation des fondements de l’approche systémique :
- Définitions :
Qu’est-ce qu’un « système » ?
Le système, comme structure de l’interaction humaine.
La famille, comme exemple de système d’interactions aux propriétés complexes (types de communication, dysfonctionnements, régulations…).
L’appartenance : plusieurs niveaux systémiques peuvent interférer (personne, couple, famille, association, société). La modélisation et la complexité. - Historique de l’approche systémique
(Cybernétique, constructivisme, « Ecole de Palo Alto »)
et de ses développements actuels (« Nouvelle Communication », thérapie familiale…) - Explicitation et illustration des notions de base :
« causalité linéaire, causalité circulaire », « homéostasie et équilibration »,
« rétroaction » (feedback) et autorégulation », « équifinalité », anticipation. - L’organisation complexe de la communication peut être ainsi modélisée avec :
les notions essentielles de pragmatique de la communication
le type de relation (symétrique, complémentaire, paradoxale)
II. Appréhender et comprendre le fonctionnement d’un système, ses difficultés et ses atouts :
- Recueillir des informations utiles dans une perspective d’évolution d’un système grâce à quelques outils de l’explicitation (contrat, primat de l’action, questions d’élucidation, repérage des catégories de verbalisation, chronologie).
- Faire émerger les différentes interactions entre les participants au système et les positions respectives de chacun des membres (questionnement direct, triangulation, etc) par une écoute bienveillante.
- Analyser et travailler « la demande » et les attentes respectives de chaque acteur (la fonction du symptôme ? et quel projet ?) pour créer un contexte de co-opération.
- Examiner les obstacles, les risques : qu’est-ce qu’un « problème de communication »
- Comment faire apparaître les ressources et les compétences propres du système pour résoudre ce « problème » ? Et les mobiliser ?
III. Devenir un intervenant systémique par :
- Le questionnement d’explicitation, comme premier outil d’évolution d’un système relationnel, organisant l’expression du ressenti et du point de vue de chacun des acteurs.
- Le dialogue constructif, qui respecte et libère la parole de chacun, en accueillant les émotions.
- La définition de sa propre place et de sa position professionnelle (pratique réflexive).
- L’élaboration d’« expériences » ou « planification de prescriptions » pour que des solutions nouvelles émergent et que les problèmes soient surmontés.
- L’intégration de nouveaux outils, en les expérimentant, tels que :
- Le recadrage.
- Le langage injonctif.
- Les paradoxes.
- L’humour.
- Les histoires, les métaphores…
IV. Les moyens pédagogiques :
À l’image des modèles d’interventions proposés, la formation est pratique, interactive et dynamique avec une alternance des moyens pédagogiques suivants :
- Exercices en sous-groupes : Simulations, jeux de rôle.
- Apport de protocoles (retranscriptions d’entretiens tirés de la pratique des formateurs).
- Exercices pratiques à partir de « situations problèmes » proposées par les participants.
- Des documents pédagogiques de référence : historique, auteurs et chercheurs du champ systémique, documents d’exercices, bibliographie.
V. Nos lignes de force :
- Une grande expérience de terrain.
- Une formation validée dans des domaines variés d’application depuis 1993.
- Une écoute empathique, un regard non-normatif et un Code de Déontologie qui favorisent un profond respect des personnes.
- Un sens de l’humour et de la créativité pour induire plus de souplesse dans des systèmes rigidifiés.
- Une préoccupation constante pour la réalité de terrain de chaque participant.
Coût du stage : 800 euros en individuel.
Institutions, associations : nous contacter pour établissement d’un devis et d’une convention.
Métamorphoses est un organisme de formation professionnelle référencée par DATADOCK.