Qui sommes nous? 2017-05-16T08:50:34+00:00

QUI SOMMES NOUS?

L’association Métamorphoses organise des formations pour tous ceux qui désirent acquérir des outils efficaces dans l’accompagnement des familles, des adultes, des adolescents et des enfants.  Créée en 1990, l’association s’est développée selon deux axes :

Un lieu de transmission :

  • L’association organise des formations pour assurer le transfert des nouvelles connaissances récentes dans le domaine de la communication  : entretien d’explicitation, dialogue constructif, liens d’attachement…

Un lieu de recherche et d’échanges pour les professionnels :

  • Par des réunions de travail qui permettent d’appréhender, d’évaluer de partager et de diffuser les apports récents en matière de communication et de thérapie.
  • L’association Métamorphoses et ses formateurs sont agréés par le Groupe de Recherche sur l’EXplicitation (GREX, Paris).
  • De plus, l’Institut de Thérapie Constructive a été créé en 1997 pour développer et diffuser cette nouvelle forme d’accompagnement des personnes, des couples et des familles. Il assure des actions de formation pour tout professionnel de la relation d’aide et des personnes souhaitant progresser ou devenir thérapeute : approche systémique, thérapie constructive.

Métamorphoses en chiffres

0
heures de formation pour des institutions
0
heures de formation pour les particuliers
0
heures de coaching pro et perso
0
heures de suivi pour les adhérents
0
Formateurs professionnels bénévoles
0
Assistants bénévoles
Formation Professionnelle 59%

Historique

de l’association Métamorphoses

Création de l’association Métamorphoses à Vallauris ayant pour but « l’étude, la recherche, le développement et la diffusion des ressources nouvelles de la science de la communication et des sciences humaines ». Elle réunit des professionnels de la relation, du soin, de l’éducation en un réseau d’échange de pratiques et dispense des actions de formation. C’est une association régie par la loi de 1901, «association laïque agissant en dehors de toute confession religieuse et de tout parti politique».

Création de l’Institut de Thérapie constructive (I.T.C.) pour « l’étude, la recherche et la diffusion de la thérapie constructive. Cette association constitue un observatoire des autres formes de thérapie et conduit des actions de communication transdisciplinaires (séminaires, congrès, stage, édition) ». L’I.T.C. organise la formation de thérapeutes constructifs selon un modèle de compagnonnage sur une durée d’au moins quatre années.

Organisation du congrés « Quoi de neuf en thérapie? » à Cannes. Avec les interventions de François Roustang, Claude Seron, Giorgio Nardone.

Parution du livre coécrit par Jean-Pierre Ancillotti et Catherine Coudray, « La thérapie constructive par le dialogue et par l’action – Le banc dans le jardin« , aux Editions Les Paradigmes/Editions Ovadia, Nice.

Métamorphoses fête ses 20 ans !

contribution au XXIIIe Congrès de l’AFPEN – Psychologues de l’Education Nationale (Comment le psychologue peut-il faire repère dans le système éducatif ?)

au début du mois de juillet, session ouverte à tous, pour aller « De l’Entretien d’explicitation au Dialogue constructif« .

Initiation aux « L’explicitation des liens d’attachement »

Les fondateurs et intervenants

Catherine COUDRAY
Catherine COUDRAYThérapeute familiale
Thérapeute familiale en libéral depuis 1996, Catherine Coudray est également formatrice et Directrice de la formation au sein de l’Association Métamorphoses et développe la Thérapie Constructive pour les personnes, couples et familles dans ce cadre.

Son approche thérapeutique s’est construite sur la base de multiples expériences tant universitaires que professionnelles. Linguiste de formation, elle s’est par la suite formée à l’entretien d’explicitation, puis à l’approche interactionnelle à l’Institut Gregory Bateson de Liège (représentant le Mental Research Institute de Palo Alto), ainsi qu’à l’analyse systémique.

Elle est cofondatrice de l’Institut de thérapie constructive, organisatrice et conférencière de séminaires, auteur d’articles spécifiques en tant que thérapeute de la famille et du couple, et co-auteur de l’ouvrage « Thérapie constructive par le dialogue et par l’action », 2006, Editions Ovadia-Les Paradigmes.

Jean-Pierre ANCILLOTTI
Jean-Pierre ANCILLOTTIPsychologue
Docteur en psychologie, formateur, il est Président de l’Institut de thérapie constructive. Homme de terrain, il a été psychologue pour un réseau d’aides spécialisées en zone d’éducation prioritaire durant quinze ans, puis accompagnateur d’institutions et de personnes (analyse de pratique réflexive, accompagnement professionnel personnalisé, supervision et thérapie). Il connaît donc très bien les questions relatives à l’éducation, à la famille, comme celles en rapport avec les organisations. Il a également enseigné à l’Université de Provence (DESS de psychologie de l’enfance et de l’adolescence), et a été expert près la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence. Co-auteur de l’ouvrage « Thérapie constructive par le dialogue et par l’action », il consacre désormais son temps de recherche et de pratique à la thérapie constructive.