Explicitation des Liens d’attachement – Formation 2019

LES LIENS D’ATTACHEMENT :

L’ENFANCE, L’ADOLESCENCE

Sur ce thème, Métamorphoses a proposé des sessions de formation 

pour les personnes ayant suivi un stage de formation à l’entretien d’explicitation 

La session sur “L’adolescence” s’est déroulée les samedi 27 et dimanche 28 janvier 2018, à la satisfaction des participants.

Si vous souhaitez être informés des prochaines sessions, contactez-nous ! 

catherine@metamorphoses.fr

En psychologie comme en thérapie, l’accord s’est fait sur l’importance des représentations actuelles des liens que nous entretenons avec notre constellation familiale – passée et présente : elles influencent en effet nos prises de positions, nos choix relationnels et nos conduites éducatives. La pratique et la théorie se conjuguent pour nous indiquer l’importance des attachements construits durant l’enfance et l’adolescence, envers des figures essentielles, parents et grands-parents, collatéraux ou amis, adultes qui ont comptés, qui ont servi de cadre, de référence, de modèles, de limites aussi au développement.

  • Quels sont les apports pratiques et les applications thérapeutiques possibles que nous pouvons développer à partir de cette constatation et des nombreux travaux qu’elle a suscités ?
  • L’Association Métamorphoses vous propose une formation expérientielle, en 2 sessions, qui répond concrètement à ces questions en vous initiant à l’explicitation des liens d’attachement débouchant sur leur clinique et la démarche constructive en thérapie.
  • Ces formations s’adressent aux personnes ayant déjà suivi une formation de base à l’ Entretien d’explicitation.

PROGRAMMES

Session I.

L’explicitation des liens d’attachement : initiation. L’ENFANCE.

  1. La démarche de l’explicitation: Comment recueillir des informations fiables

Les outils fondamentaux : contrat de communication, importance de la sensorialité, centrage sur l’action…

Evocation et énaction : trois mises en situation sur les liens d’attachement.

Expérience vécue, Expérience représentée, Expérience évoquée. Réel et réalités.

Aperçus historique et épistémologique de l’explicitation. Leur utilité pour les attachements adultes, à partir de l’expérience vécue des participants.

  1. Les outils d’accompagnement
  1. La « position » de l’accompagnateur.
  2. La centration sur le spécifique.
  3. Les catégories satellites de l’action.
  4. Comment obtenir une chronologie ?
  5. Mises en situation présentant les concepts suivants :
    • Récapitulation et reformulation.
    • Evocation et cohérence de la personne.
    • Les interactions de la première enfance.
  1. Les styles d’attachement
  • Présentation : Les théories de l’attachement.
    • Comment peut-on utiliser les résultats des recherches sur l’attachement ?
  • La construction des styles d’attachement.
  • Une vision constructive du travail sur les attachements.
  • Changement et évolution : Première approche de la démarche constructive en thérapie.
  • Mises en situation personnelle : éprouver le vécu des liens fondamentaux.
  • Liens et proximité, la distance relationnelle.
  • La séparation.
  1. Soins, joies et difficultés de l’enfance.

Comment les explorer ? Exercices pratiques et expérientiels.

Les apports de la démarche constructive :

  • La position du thérapeute.
  • Les précautions d’emploi.
  • Le temps du dialogue : cadre, contenu et relation.

Situations illustrant la démarche.


Session II.

L’explicitation des liens d’attachement à l’adolescence

1. Rappel : la démarche de l’explicitation

Les outils fondamentaux : contrat de communication, importance de la sensorialité, centrage sur l’action…Evocation et énaction : trois mises en situation sur les liens d’attachement. Expérience vécue, Expérience représentée, Expérience évoquée. Réel et réalités.

Relation avec l’expérience vécue des participants : la question de la mémoire.

Aperçus historique des études sur les attachements adultes.

2. Les styles d’attachement et leur évolution à l’adolescence

  • Rappel des théories de l’attachement et des styles d’attachement, des précautions d’emploi
  • Evolution des liens à l’adolescence : dernières recherches
  • Comment peut-on utiliser les résultats des recherches sur l’attachement ?
  • Une vision constructive du travail sur les attachements.
  • Méthodologie : des mises en situation personnelles pour éprouver le vécu de cette phase de vie.

3. Des Mises en Situation :

  1. Comment explorer l’évolution des liens à l’adolescence?
  2. Des thèmes d’exploration du vécu à l’adolescence (exercices pratiques et expérientiels)
    1. Le vécu des modifications corporelles.
    2. Relations avec le ou les parents, relations avec les pairs. Liens et proximité, la distance relationnelle.
    3. Quand il-elle part de la maison… une approche systémique.
    4. Les relations sentimentales.
    5. Etudes et travail.
    6. Difficultés et réussites à l’adolescence : Autonomie, dépendances, addictions. Séparation, perte, deuil.

4. Les apports de la démarche constructive :

  • La position du thérapeute.
  • Les précautions d’emploi.
  • Le temps du dialogue : cadre, contenu et relation.
  • « Ces adolescents qui abandonnent » et les moyens de rebondir avec la thérapie constructive.
  • Le respect des principes éthiques et déontologiques au cours de l’entretien.
  • Synthèse, évaluation par les stagiaires.

 

 

2018-10-10T12:20:51+00:00