Programme de la Thérapie Constructive, 2017/2018

DEVENIR UN THÉRAPEUTE CONSTRUCTIF : FORMATION À MÉTAMORPHOSES

PROGRAMME 2017/2018

Sous la direction de Catherine Coudray et Jean-Pierre Ancillotti , cette formation organisée par l’Institut de Thérapie constructive – qui est un département de l’association Métamorphoses – s’adresse à tous ceux qui souhaitent parfaire leur pratique en tant que praticiens de la relation d’aide (psychologues, psychothérapeutes, professionnels de santé, éducateurs…). 

Nous formons des thérapeutes depuis 1997, selon un cursus de quatre années.

Cette formation s’adresse à toute personne voulant devenir « Thérapeute constructif« , et à tout professionnel de la relation d’aide désireux d’élargir son domaine de compétence.

L’approche constructive avec laquelle nous travaillons repose sur trois fondements : l’explicitation, la systémie, les liens d’attachement.

Grâce à ces trois « outils » qui sont complémentaires, intégrés dans une démarche humaniste, vous serez progressivement à même de conduire utilement tout type d’entretien avec les personnes demandant votre soutien et votre accompagnement (individuel, de couple et de famille).

Les auteurs ayant fondé l’épistémologie constructiviste sont présentés et commentés en relation avec les outils et les mises en situations, et la présentation de cas réellement traités (Piaget, Watzlawick et l’Ecole de Palo Alto, etc.)

Des formations spécifiques (psychopathologie, psychologie du développement, neurosciences …) complètent le cursus qui se déroule selon un processus de compagnonnage (participation progressive à des séances de thérapie constructive familiale). 

Premier module : L’entretien d’explicitation.

Deuxième module : De l’entretien d’explicitation au dialogue constructif.

Conditions d’inscription : Faire parvenir votre curriculum vitae. Prendre rendez-vous pour un entretien préalable avec les formateurs et constitution du dossier d’inscription.

Proposition :

La formation s’accomplit par modules cumulables, avec un travail personnel continu organisé individuellement avec un formateur référent. Habituellement, le cursus s’étend sur trois années (350 heures de formation), suivi d’une année de pratique avec supervision.

Lieu de la formation : 360, boulevard des Horizons à VALLAURIS (Alpes-Maritimes)

Coût de la formation : 2500 € / annuel ou échelonné sur dix mensualités de 250€ (Net de TVA).

Nous consulter pour l’entretien préalable et envisager un plan personnalisé. 

L’association Métamorphoses est Organisme de formation sous le N° : 93 06 02 43 006.

Une convention avec l’employeur ou un organisme de formation professionnelle continue est possible pour que votre formation soit prise en charge.

2017-05-22T18:59:54+00:00