La thérapie constructive par le dialogue et par l’action

Auteurs : Jean-Pierre Ancillotti & Catherine Coudray.

Editeur: Editions Ovadia-Les Paradigmes, Nice, 2006.

(Préface de Pierre Vermersch).

Si ce livre s’adresse aux thérapeutes, aux professionnels de la relation d’aide, il s’adresse aussi, d’une manière plus générale, à ceux qui s’intéressent à la pratique du dialogue, c’est-à-dire à tous ceux qui recherchent une nouvelle façon d’être à soi, à l’Autre et au monde.

Évoquer la démarche constructive c’est d’abord parler d’une démarche, celle de deux thérapeutes qui ont élaboré puis évalué plus qu’un modèle, une pratique thérapeutique qui allie deux points de vue lorsqu’ils reçoivent ensemble des couples et des familles, leur apportant la richesse d’un double regard féminin et masculin. Il donne une portée pragmatique et efficace à des concepts fondamentaux de compréhension psychologique : liens d’attachement, résilience, jusque-là restés peu exploités dans le cadre thérapeutique.

Les auteurs soulignent l’importance de l’inscription de l’action dans le réel, et présentent des lignes d’intervention originales en décrivant les processus d’équilibration qui sont au cœur de la vie.

 

Comment mobilise-t-on ces ressources, cette cohérence que chacun de nous possède pour les mettre au service du « comment mieux être » ?

Ce dialogue constructif a une finalité : créer les conditions de l’apparition progressive de nouvelles perspectives pour les personnes qui consultent, autrement dit un « dessein ». L’action étant au centre de cette démarche, chaque séance de dialogue se conclut par une proposition d’expérience concrète, susceptible de faire émerger un nouveau point de vue ou éprouver un nouveau ressenti, et enrichir en retour l’échange thérapeutique. 

Au fond, cet ouvrage décrit clairement – à l’aide d’exemples vécus – ce qui se passe au cours d’une thérapie constructive. Par leur démarche stimulante, nos auteurs illustrent le fait que tout être humain peut porter un regard neuf sur sa réalité, opérer de nouveaux choix, agir pour ne plus subir, tout en gardant pleinement le droit à son « jardin secret ».

Voir le sommaire

{Retour à l’accueil}

 

2009-02-06T17:52:41+00:00