“LA THÉRAPIE CONSTRUCTIVE, par le dialogue et par l’action – Le banc dans le jardin”
par Jean-Pierre ANCILLOTTI & Catherine COUDRAY
Table des matières :
Introduction
Première partie : LA DEMARCHE CONSTRUCTIVE
CHAPITRE 1 : Fondements d’une nouvelle pratique : le dialogue constructif et la thérapie par l’action.
• 1. Principe de cohérence.
• 2. Principe de corporéité.
• 3. Principe d’énaction.
• 4. Principe d’équilibration.
CHAPITRE 2 : L’inscription de l’action dans le réel.
• 1. L’énaction du monde.
• 2. L’action, moteur du développement.
• 3. Action et culture.
• 4. Le malentendu mène-t-il le monde ?
• 5. Qui fait le moins pourra peut-être plus.
CHAPITRE 3 : La cohérence.
• 1. Cohérence et neurosciences.
• 2. La cohérence, résultat et facteur des processus d’équilibration.
• 3. Cohérence et énaction.
CHAPITRE 4 : Le dessein – « Il disegno ».
• 1. Nous avons dit : « contre-habituel !»
• 2. A qui « profite » le système ?
• 3. Une autre dimension.
CHAPITRE 5 : Liens d’attachement et dialogue constructif.
• 1. L’évolution de la théorie de l’attachement.
• 2. Modèles internes d’attachement et thérapie constructive.
• 3. L’explicitation des attachements.
Deuxième partie : LE DIALOGUE CONSTRUCTIF
CHAPITRE 1 : Le Cadre relationnel constructif.
• 1. Le contenu.
• 2. Le contenant.
• 3. La relation.
CHAPITRE 2 : La position du thérapeute constructif.
• 1. En guise d’illustration et d’explicitation “ brève“.
• 2. Un cadre relationnel pour accueillir.
• 3. « Précautions d’emploi ».
CHAPITRE 3 : L’explicitation au centre du dialogue constructif.
• 1. Le contrat de communication.
• 2. Explicitation et évocation de l’action
• 3. Contourner les obstacles au dialogue constructif.
• 4. La fragmentation de l’action et la cohérence de la personne.
CHAPITRE 4 : L’explicitation des modèles d’attachement.
• 1. Contexte de l’enfance.
• 2. Atmosphère familiale.
• 3. Aspect intergénérationnel.
• 4. La relation spécifique à chacune des figures d’attachement ?
• 5. Des situations particulières.
• 6. Situations agréables, joyeuses, affectivement positives.
• 7. Situations relatives aux liens d’attachement actuels.
Troisième partie : DIALOGUER ET AGIR : Le dialogue est action et ouvre sur l’action.
CHAPITRE 1 : La rencontre à deux.
• 1. La prise de contact, acte fondateur.
• 2. Evoquer ou comment convoquer et se réapproprier son passé.
• 3. Le dialogue comme propédeutique d’accès au ressenti.
• 4. Avancées vers le futur.
• 5. Une tâche créée pour chacun, afin qu’il fasse son chemin.
CHAPITRE 2 : Des interventions familiales constructives
• 1. La cohérence familiale.
• 2. Les principes d’intervention.
• 3. Spécificité du cadre relationnel à l’usage des famille
• 4. Les rapports parents/enfants.
– CONCLUSION
– NOTES
– BIBLIOGRAPHIE