Sommaire (La thérapie constructive par le dialogue et l’action)

“LA THÉRAPIE CONSTRUCTIVE, par le dialogue et par l’action – Le banc dans le jardin”

par Jean-Pierre ANCILLOTTI & Catherine COUDRAY

Table des matières :

Introduction

Première partie : LA DEMARCHE CONSTRUCTIVE

CHAPITRE 1 : Fondements d’une nouvelle pratique : le dialogue constructif et la thérapie par l’action.

• 1. Principe de cohérence.

• 2. Principe de corporéité.

• 3. Principe d’énaction.

• 4. Principe d’équilibration.

CHAPITRE 2 : L’inscription de l’action dans le réel.

• 1. L’énaction du monde.

• 2. L’action, moteur du développement.

• 3. Action et culture.

• 4. Le malentendu mène-t-il le monde ?

• 5. Qui fait le moins pourra peut-être plus.

CHAPITRE 3 : La cohérence.

• 1. Cohérence et neurosciences.

• 2. La cohérence, résultat et facteur des processus d’équilibration.

• 3. Cohérence et énaction.

CHAPITRE 4 : Le dessein – « Il disegno ».

• 1. Nous avons dit : « contre-habituel !»

• 2. A qui « profite » le système ?

• 3. Une autre dimension.

CHAPITRE 5 : Liens d’attachement et dialogue constructif.

• 1. L’évolution de la théorie de l’attachement.

• 2. Modèles internes d’attachement et thérapie constructive.

• 3. L’explicitation des attachements.

Deuxième partie : LE DIALOGUE CONSTRUCTIF

CHAPITRE 1 : Le Cadre relationnel constructif.

• 1. Le contenu.

• 2. Le contenant.

• 3. La relation.

CHAPITRE 2 : La position du thérapeute constructif.

• 1. En guise d’illustration et d’explicitation “ brève“.

• 2. Un cadre relationnel pour accueillir.

• 3. « Précautions d’emploi ».

CHAPITRE 3 : L’explicitation au centre du dialogue constructif.

• 1. Le contrat de communication.

• 2. Explicitation et évocation de l’action

• 3. Contourner les obstacles au dialogue constructif.

• 4. La fragmentation de l’action et la cohérence de la personne.

CHAPITRE 4 : L’explicitation des modèles d’attachement.

• 1. Contexte de l’enfance.

• 2. Atmosphère familiale.

• 3. Aspect intergénérationnel.

• 4. La relation spécifique à chacune des figures d’attachement ?

• 5. Des situations particulières.

• 6. Situations agréables, joyeuses, affectivement positives.

• 7. Situations relatives aux liens d’attachement actuels.

Troisième partie : DIALOGUER ET AGIR : Le dialogue est action et ouvre sur l’action.

CHAPITRE 1 : La rencontre à deux.

• 1. La prise de contact, acte fondateur.

• 2. Evoquer ou comment convoquer et se réapproprier son passé.

• 3. Le dialogue comme propédeutique d’accès au ressenti.

• 4. Avancées vers le futur.

• 5. Une tâche créée pour chacun, afin qu’il fasse son chemin.

CHAPITRE 2 : Des interventions familiales constructives

• 1. La cohérence familiale.

• 2. Les principes d’intervention.

• 3. Spécificité du cadre relationnel à l’usage des famille

• 4. Les rapports parents/enfants.

– CONCLUSION

– NOTES

– BIBLIOGRAPHIE

 

2017-05-06T19:11:43+00:00